Promotion : livraison offerte jusqu’au 30/05/2020 
Livraison Rapide et Sûre

Moteurs hors-bord électriques

Notre gamme de moteurs électriques comprend des moteurs de différentes tailles et en différentes versions pour vous proposer une solution à chaque situation. Disponible en arbre court et en arbre long, notre gamme de produits, débute avec un petit moteur de 500 W et s’étend à des moteurs allant jusqu’à 4 000 W. Tous les moteurs électriques se montent aisément et peuvent être mis en service rapidement. En tant que revendeur, nous achetons nos produits directement chez le fabricant, ce qui nous permet de vous proposer des tarifs parmi les plus attractifs sur le marché des moteurs électriques. L’achat d’un hors-bord électrique pour une annexe ou un bateau vous offre de nombreux avantages : extrêmement silencieux, plus léger, ne rejette pas de substances nocives, simple à manipuler, démarrage simplifié, etc.

Grille Liste

Par ordre décroissant

5 article(s)

Bien choisir son moteur électrique pour bateaux, annexes et voiliers

Vous souhaitez acquérir un moteur électrique pour votre bateau, barque ou voilier, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes donc au bon endroit ! Se guide vous permettra de vous aider dans votre choix. Si vous avez des doutes concernant le choix du moteur électrique pour votre bateau, n’hésitez pas à contacter l'équipe tout pour mon bateau, qui se fera un plaisir de vous guider !

 

Pourquoi choisir un moteur électrique ?

Les moteurs électriques pour bateau offrent de nombreux avantages :

-          Ils sont extrêmement silencieux : leurs faibles capacités sonores en font d’excellents alliés dans le respect de la faune et de la flore maritime.

-          Ils sont écologiques : comparés aux moteurs thermiques, les moteurs électriques ne rejettent aucune substance nocive dans les eaux et permettent donc un accès à des zones protégées.

-          Ils sont légers : dans la grande majorité des cas, le moteur électrique est, à puissance égale, plus léger que son confère le moteur thermique.

-          L’utilisation est simplifiée : le moteur électrique est plus simple à manier et manœuvrer que son équivalent à combustibles fossiles.

-          L’entretien est économique : le temps et le coût dédiés à la maintenance et à l’entretien du moteur électrique est réduits grâce à un fonctionnement simplifié.

-          L’énergie est économique : le coût de l’électricité est nettement inférieur à celui de l’énergie fossile.

 

Comment choisir son moteur électrique pour bateau ?

L’autonomie de la batterie

La batterie d’un moteur électrique remplace le carburant d’un moteur thermique. L’autonomie d’une batterie dépend du courant que votre moteur électrique consomme ainsi que de sa puissance. En d’autres mots, si vous naviguez à pleine vitesse, l’autonomie de la batterie sera inférieure à une utilisation « normale », et il vous sera donc préférable d’avoir une batterie de secours à bord.

La batterie en lithium est aujourd’hui la plus utilisée et offre de nombreux avantages :

-          Son efficacité : l’intensité nécessaire à la bonne propulsion de votre bateau peut être atteinte très rapidement.

-          Sa légèreté : elle dispose d’une durée de vie rallongée et est dotée d’un excellent rapport taille/poids.

-          Sa praticité : la charge maximale de la batterie peut être atteinte très rapidement.

 

La vitesse du bateau à moteur électrique

La vitesse du moteur électrique est en facteur plus ou moins important par rapport à son utilisation. Pour une utilisation en fluvial, il est inutile d’avoir un bateau trop puissant, car la vitesse est généralement limitée à 8km/h. Pour une utilisation en mer, la vitesse du moteur est nettement plus importante et dépend du besoin et de l’utilisation de chacun.

 

La puissance du moteur électrique

Très souvent, la puissance d’un moteur électrique n’est pas indiquée en CV ou encore en KW, mais plutôt en LBS (livre anglaise). La plupart des constructeurs indiquent toutefois l’équivalence avec un moteur thermique. Cette équivalence, indiquée en CV, se base sur la capacité de propulsion du moteur.

À noter : les moteurs électriques de la marque Torqeedo ont l’avantage de pouvoir atteindre une puissance pouvant aller jusqu’à 8 CV, et cela, leurs permet donc de se substituer aisément à un moteur thermique dans le cadre d’un usage en eau calme.

Un moteur électrique peut se substituer à un moteur thermique dans de nombreux cas, comme par exemple :

-          Un moteur électrique de 32 lbs, se substitue à un moteur thermique de 0,40 CV et peut être utilisé pour de petites annexes.

-          Un moteur électrique de 45 lbs se substitue à un moteur thermique de 0,60 CV et peut être utilisé pour des annexes ou des bateaux de type Zodiak.

-          Un moteur électrique de 55 lbs, se substitue à un moteur thermique de 0,80 CV et peut être utilisé pour des bateaux pesant jusqu’à 400 kg.

-          Un moteur électrique de 85 lbs, se substitue à un moteur thermique de 1,5 CV et peut être utilisé pour des bateaux pesant jusqu’à 600 kg.

 

Comment entretenir le moteur électrique de son bateau ?

Après utilisation du moteur, nous vous conseillons de le rincer à l’eau douce et de nettoyer l’hélice. Ce dernier doit ensuite être stocké dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière du soleil. Si une nouvelle sortie en bateau n’est pas prévue prochainement, nous vous recommandons de vous assurer que la batterie soit chargée au minimum à hauteur de 50 % et éventuellement de la recharger entre-temps pour éviter que la batterie ne se vide entièrement. Pour finir, nous vous conseillons d’appliquer régulièrement, sur les contacts électriques, un spray contre la corrosion.