Promotion : livraison offerte jusqu’au 30/05/2020 
Livraison Rapide et Sûre
Swipe to the left

​Comment manœuvrer un moteur hors-bord mono-motorisation en toute sécurité ?

3 months ago No comments

Les moteurs hors-bord mono-motorisation font un retour en force, grâce à la baisse des prix, à la réduction des coûts d'entretien et à l'amélioration des économies de carburant. Cependant, la manœuvre d'un bateau monomoteur nécessite de l'entraînement

Moteur Hors-Bord Mono-Motorisation pour Bateau

Manœuvrer un bateau à mono-motorisation en toute sécurité

Il y a trois points clés à retenir lors de la manœuvre d'un bateau monomoteur :

Tourner la roue avant d'engager le moteur

Utilisez de courtes poussées en avant, en arrière et beaucoup de point mort pour que le bateau ne prenne jamais trop d'élan - la lenteur est pro !

Plutôt prévenir que guérir

Regardez et réfléchissez 10 secondes à l'avance pour vous assurer que chaque mouvement est planifié plutôt qu'une réaction de panique.

S’éloigner du poste d’amarrage en toute sécurité

La barre étant droite, engagez la marche avant en faisant des mouvements de va-et-vient pour vous éloigner du poste d'amarrage sans prendre trop d'élan. Maintenant, selon la force du vent, soit vous engagez une brève touche de marche arrière en gardant la barre droite pour l'arrêter, puis vous tournez la roue à fond à bâbord avant de vous engager à nouveau en marche arrière pour vous ramener du côté de l'allée qui est au vent. Ou, si vous avez déjà cessé de dériver vers l'avant, passez directement à la deuxième étape.

Maintenant, revenez au point mort, tournez la roue à fond à tribord et avancez de manière à faire tourner la proue vers le côté au vent de l'allée. Selon la qualité de la première partie, vous pourrez peut-être faire le tour en une seule fois, mais attention, lorsque la proue se déplacera vers tribord, votre poupe pivotera sur bâbord en se rapprochant du bateau du côté sous le vent.

Si votre proue ne dégage pas le bateau d'en face à la première tentative, revenez au point mort, tournez à bâbord et à nouveau en arrière pour créer plus d'espace.Ou si la proue fait le tour mais que la poupe se rapproche trop, passez au point mort, tournez à bâbord et à nouveau en avant pour repousser la proue sous le vent. Une fois que les deux extrémités sont dégagées, gardez la proue haute du côté au vent et sortez de l'allée.

Un propulseur pour manœuvrer plus aisément votre bateau à moteur

Si vous disposez d'un propulseur d'étrave, vous pouvez l'utiliser pour pousser l'étrave plus rapidement. Là encore, il y a trois points à retenir lorsque vous en utilisez un :

Il fonctionne mieux lorsque le bateau va très lentement ou est arrêté.

Il pousse la poupe dans la direction opposée.