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Comment choisir un moteur hors-bord pour votre bateau ?

Comment choisir un moteur hors-bord pour votre bateau ?
3 months ago No comments

Que vous cherchiez à acheter un nouveau bateau à moteur ou que vous deviez remplacer le moteur de votre bateau actuel, vous vous demandez peut-être comment choisir un moteur hors-bord. Les moteurs hors-bord présentent une gamme d'options, de deux à quatre temps, et de l'injection directe de carburant à l'injection électronique de carburant.

Comment choisir un moteur hors-bord pour votre bateau

Dois-je choisir un moteur à quatre temps ou à deux temps ?

Un moteur à deux temps était autrefois la solution idéale pour les moteurs hors-bord. Traditionnellement, les moteurs à deux temps sont légers et offrent une bonne réponse à l'accélérateur, tandis que les moteurs à quatre temps offrent des performances plus propres et plus raffinées. Alors que les normes environnementales ont changé et que les plaisanciers recherchent un moteur propre et efficace, les moteurs hors-bord modernes ont évolué, réduisant les différences entre les moteurs à quatre et à deux temps.

Moteurs à deux temps

Les moteurs à deux temps brûlent un mélange d'essence et d'huile, selon le magazine Boating. Autrefois, un carburateur ou un injecteur alimentait le mélange dans le cylindre du moteur par une soupape d'admission. Mais, cela entraînait une fuite importante de carburant, car la soupape d'échappement restait ouverte pendant ce processus. Cependant, les moteurs à deux temps actuels ont été conçus pour empêcher cette perte de carburant.

Moteurs à quatre temps

Les moteurs à quatre temps sont similaires à ceux de votre voiture - ils ont des cylindres qui brûlent de l'essence et un système séparé pour lubrifier le moteur avec de l'huile. L'admission et l'échappement ont lieu à des moments différents au fur et à mesure que les pistons se déplacent. Cela signifie historiquement que les moteurs à quatre temps n'offrent pas autant de puissance que les moteurs à deux temps. Les systèmes modernes d'injection de carburant ont cependant permis de réduire la consommation de carburant des moteurs à quatre temps, tandis que les fabricants ont amélioré les moteurs pour qu'ils soient plus puissants.

Comment l'injection de carburant fonctionne-t-elle sur les moteurs hors-bord ?

Les fabricants construisent aujourd'hui des moteurs hors-bord plus économes en carburant et à faibles émissions, grâce aux systèmes modernes d'injection de carburant.

Injection directe de carburant (DFI)

Les moteurs à deux temps du DFI alimentent le mélange de carburant dans le cylindre tandis que le piston couvre cette soupape d'échappement. Cela permet d'éviter la perte de carburant qui se produisait avec les moteurs plus anciens. Les moteurs DFI sont disponibles en deux et quatre temps. Ils consomment moins de carburant, ont une puissance moteur accrue et ont de faibles émissions. Ils ne nécessitent pas non plus d'amorçage au carburant et sont rapides à démarrer.

Injection électronique de carburant (EFI)

Avec les moteurs EFI, le mélange de carburant est injecté dans l'air entrant de chaque cylindre avant qu'il n'atteigne la soupape d'admission. Le carburant pulvérisé refroidit ensuite la soupape d'admission, ce qui augmente la vaporisation avant qu'elle n'atteigne la chambre de combustion. Le mélange de carburant et d'air est ensuite enflammé par une bougie d'allumage. Les moteurs EFI ne nécessitent pas d'amorçage au carburant, et ils ont de faibles émissions. Ils sont également rapides à démarrer et ont une consommation de carburant plus faible sans sacrifier les performances.

De combien de chevaux-vapeur ai-je besoin pour mon bateau ?

En termes simples, il est généralement judicieux de se procurer un moteur hors-bord ayant la puissance maximale recommandée par le constructeur de votre bateau. Plus de puissance signifie certainement plus de vitesse, mais cela vous aidera aussi à manœuvrer à des vitesses plus lentes ou sur des eaux plus agitées.

Existe-t-il des moteurs hors-bord électriques ?

Il existe des moteurs hors-bord électriques et ils peuvent convenir aux petits bateaux ou à ceux qui aiment la pêche en eaux intérieures, selon Boats.com. Les moteurs hors-bord électriques sont légers, très silencieux et nécessitent peu d'entretien. Vous devrez probablement remplacer la batterie tous les deux ou trois ans, mais vous économiserez sur les frais de carburant, car les moteurs hors-bord électriques n'ont généralement besoin que d'une charge de nuit (qui n'augmentera probablement pas sensiblement votre facture d'électricité).

Les moteurs hors-bord évoluant, de nombreuses options s'offrent à vous. Avec un peu de connaissances, vous pouvez être mieux préparé à choisir le bon moteur hors-bord pour votre bateau.